Hébergement mail et IPV6

François Chaix francois at chaix.fr.eu.org
Jeu 23 Oct 12:18:34 CEST 2014

Bonjour,

Avant de poser ma question, il me faut d'abord exposer ma situation.

J'auto-héberge depuis quelques temps mon mail sur un raspberry pi,
raccordé à Internet par l'abonnement fibre free de ma colocation.

Premier fait : certains serveurs mail rejettent mes mails à cause du
fait que mon reverse DNS ne correspond pas à mon MX.

Deuxième fait : Free, dans son interface de gestion pour les abonnés
fibre ne permet pas de configurer le reverse DNS, et de toute façon
certains de mes colocs voient d'un mauvais œil la perspective d'avoir un
reverse en mail.chaix.fr.eu.org pour la connexion partagée de la coloc.

Troisième fait : Je prévois d'ici peu de souscrire à un abonnement VPN
auprès d'un FAI associatif local, membre de la FFDN, qui proposent 1
IPv4 et un bloc d'IPv6.

J'ai donc pensé qu'il serait possible d'utiliser le VPN de la manière
suivante :

* L'IPv4 serait utilisé sur mon ordi portable pour la navigation,
* L'IPv6 serait utilisé par le pi, et le serveur mail enverrait ses
mails via cette IP, dont j'aurais configuré le reverse.

D'où mes questions :

* Est-ce que la configuration du reverse en IPv6 fonctionne de la même
façon qu'en v4 ?
* Est-ce que quelqu'un a une quelconque expérience du fait de faire
tourner un serveur mail uniquement sur du v6 ? Parce que si ça fait
passer tous mes mails en spam, ça ne vaut pas vraiment le coup…

Merci d'avance pour vos réponses :)

François