[a-h-aide] Augmenter la performances de mes sites web

Exca Flounty exca at sychlora.com
Sam 25 Oct 13:43:25 CEST 2014

Olá,

- Varnish, pour optimiser la mise en cache sur ton serveur (je n'ai
jamais testé, d'autres sauront t'en parler mieux que moi);

- des outils comme Yslow et Page Speed, pour diminuer la quantité de
données en gardant le même résultat (pas mal de choses parfois très
simples à mettre en place: compression des images, déclaration du temps
de maintien en cache pour le client, diminution du nombre de fichiers
chargés avec la page, etc.);

- DNS Round-Robin (là, on est sur le point que tu aborde: hébergement
tiers) que tu peux utiliser dans ton cas pour envoyer du contenu
statique (images, feuilles de style CSS, pages HTML non dynamiques) à
partir de plusieurs serveurs. Ce n'est pas parfait, l'idéal étant le
Load-Balancing, mais beaucoup moins facile à mettre en place.

Pour le DNS Round-Robin, l'idée est de déclarer que toutes tes images
sont sur un sous-domaine. Dans la pratique ce sous-domaine va
correspondre à 2 IP ou plus, que l'on va synchroniser avec le même
contenu.
Pour que le système fonctionne bien, on fait le Round-Robin au niveau
de la déclaration NS du sous-domaine: On va déclarer que le NS du
sous-domaine à 2 IP ou plus. Chaque serveur devra donc avoir son propre
serveur DNS pour dire que c'est lui-même, et lui seul, le sous-domaine
(ainsi, si un des serveurs n'est pas dispo, aucune chance de tomber sur
lui).
Deux clients qui se connecteront en même temps tomberont alors chacun
sur une IP différente. Ça n'augmentera pas la rapidité de chargement du
contenu, mais ça évitera de la diminuer si tu as de nombreux clients au
même moment.
Si la rapidité du chargement du contenu est vraiment un handicap, tu
déclare le sous-domaine sur un serveur qui a un un excellent débit en
upload, ou sur une machine que tu loue dans un data center, mais là on
s'éloigne de l'auto-hébergement...

Enjoy,

---
-- Exca