[a-h-aide] Le côté matériel du serveur

pol pol at brumes.org
Mar 13 Mar 20:33:45 CET 2012

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour un avis éclairé sur du
matériel.

Je me suis lancé dans l'auto-hébergement depuis environ 2 ans
par l'intermédiaire d'une machine virtuelle qui tourne sur mon PC de
bureau. Jusqu'ici tout va bien mais j'aimerais gagner sur deux points:
le bruit et la consommation électrique. De plus j'aimerais bien pouvoir
éteindre mon PC de temps en temps :)
Je souhaiterais rapprocher la
nouvelle machine de ma box pour pouvoir la connecter en ethernet ce qui
impose une machine suffisamment silencieuse pour rester à 2m de mon
canapé. Dans l'idéal elle me servirait à héberger ce que j'utilise déjà
aujourd'hui (web, mails, calendriers, SVN,...) et éventuellement
pourrait être connectée à ma chaîne pour servir de jukebox (j'utilise
Subsonic pour écouter ma musique un peu partout, une autre solution est
tout à fait envisageable).

Il existe des machines fanless pour les
systèmes embarqués mais les prix sont assez prohibitifs.
J'ai regardé du
coté des processeurs Atom ou équivalents. Je peux me monter une machine
neuve, fanless et pas trop à la ramasse pour 200EUR avec 2 disques durs
(je mettrais quand même un ventilo 120mm pour les disques).
Enfin on
parle beaucoup en ce moment du Rasberry Pi. Côté performances je pense
que les 256Mb de mémoire seraient un peu justes mais dans l'idée,
utiliser une machine à base d'ARM, pourquoi pas? Ce qui me tracasse
c'est justement le côté ARM. Je suis loin d'être un expert mais je crois
savoir qu'avec ce genre d'architecture on ne peut pas installer
n'importe quoi.

Je vous sollicite donc pour savoir ce que vous pensez
d'un serveur à base de puce ARM, quel avantage par rapport à un Atom et
enfin si je ne fais pas fausse route. Amis auto hébergés, quelle serait
la machine qui satisferait au mieux mes exigences et un budget serré
(pour mieux faire passer la pilule à madame) ?

Cordialement,

Pol