[a-h-aide] /etc/hosts

Korantin Auguste palkeo at gmail.com
Mar 26 Juin 21:25:45 CEST 2012

On Tuesday 26 June 2012 14:49:46 Exca Flounty wrote:
> [...]
> vrais DNS de l'Internet (auxquels tu pourra ajouter plus tards les .42
> et ceux de l'OpenNIC, mais là je m'emporte !)), et le configurer comme
> maître de ta zone "palkeo.com". L'idée serait de lui demander de
> résoudre cette zone par des IPs locales (plutôt que de modifier ton
> fichier hosts).
>
> Si tu te sers de ton portable en DHCP, tu n'a plus qu'à configurer ta
> box pour qu'elle donne le bon serveur DNS (ton serveur perso)
> lorsqu'elle attribue une adresse IP sur ton réseau. Si elle ne veux pas,
> tu peux aussi installer ton propre serveur DHCP sur ton serveur et

C'est vrai que la box pourrait dire que le serveur DNS c'est mon serveur,
malheureusement :
« Si vous disposez du service téléphonique, NE configurez PAS manuellement les
serveurs DNS. Pour un fonctionnement correcte, vous devez laisser la
configuration sur 'Obtenu par DHCP'. »
Du coup je n'ose pas modifier le paramètre…
Je pourrait peut-être essayer de désactiver le serveur DHCP de la box et d'en
mettre un sur mon serveur, en effet (en espérant que ça pose pas de problème)…
Je ne l'ai jamais fait, mais je regarderai peut-être, merci :)

> Visiblement, ton routeur ne fait pas de double NAT.
> Les solutions qui peuvent convenir dans ton cas :
> – IPv6 ;
> – /etc/hosts, mais tu souhaites l'éviter ;
> – vues DNS.

Ok. Pour l'IPv6, je croyais que c'était impossible chez orange ?
Et la vue DNS, ça revient à faire ce qu'à proposé Exca ?