[a-h-aide] Serveur DynDNS

Tanguy Ortolo tanguy at ortolo.eu
Lun 4 Juin 13:14:48 CEST 2012

Andre POMPAS, 2012-06-04 10:44+0200:
>J'aurais voulu savoir si l'un de vous pourrez me conseiller ou bien me
>mettre sur la bonne direction pour pouvoir faire mon propre serveur DynDNS
>car j'aimerais gérer plusieurs postes distant qui ont chacun une adresse IP
>dynamique afin de pouvoir accéder à leur PC via un DynDNS.

Si je comprends bien, tu as plusieurs postes qui ont une adresse
dynamique, et tu voudrais monter un système pour leur associer des noms
fixes.

DynDNS est le nom d'un service commercial de nom de domaine dynamique,
le mot dynamique signifiant ici : mis à jour rapidement et fréquemment à
la demande de l'utilisateur. D'autres services concurrentes existent, et
utilisent des protocoles spécifiques pour demander la mise à jour.

Depuis, un protocole standard a été défini pour ce genre de besoin : DNS
Update [RFC 2136]. Ce protocole étend en fait le système DNS existant,
et est notamment utilisable avec BIND comme serveur de nom et nsupdate
comme client de mise à jour.

     [RFC 2136] http://tools.ietf.org/html/rfc2136

Ce protocole DNS Update est utilisable pour un hébergement personnel,
avec la contrainte suivante, qui n'est pas spécifique à ce cas mais
concerne le système DNS en général : le serveur de nom doit avec une
adresse IP fixe. Je l'ai déjà mis en place plusieurs fois, c'est un peu
délicat parce que cela demande d'utiliser des clefs cryptographiques
pour l'identification du client de mise à jour, et un peu de
configuration du serveur de noms, choses qui sont assez mal documentées
mais pas spécialement difficiles dans l'absolu.

Librement,

--
. o .       Tanguy Ortolo, internaute auto-hébergé
. . o       <http://www.auto-hebergement.fr/>