[a-h-aide] Serveur mail: créer des utilisateurs virtuels

Pol Muller pol.muller at gmail.com
Mer 20 Avr 09:21:56 CEST 2011

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques temps une configuration à base de postfix et
dovecot qui fonctionne très bien pour mon courrier perso. J'envisage d'en
faire profiter quelques autres utilisateurs (au grand maximum une douzaine),
sans pour autant leur créer de compte sur le serveur. Vous l'aurez compris,
je cherche à mettre en place un moyen de créer des utilisateurs "virtuels"
qui n'auront accès qu'à une boite mail et qui pourront se débrouiller pour
changer leur mot de passe. Je ne veux pas non plus que n'importe qui puisse
se créer un compte, je dois garder la main sur la création des utilisateurs.

En regardant un peu dans la config de dovecot via webmin, j'ai identifié
plusieurs moyens d'atteindre mon objectif. Dovecot propose de lire la liste
des utilisateurs dans plusieurs sources :

   - Standard Unix user database (coché actuellement)
   - Custom password file
   - Always use UID , GID and home
   - VPOPMail library
   - LDAP, using config file
   - PostgreSQL, using config file
   - SQL database, using config file
   - Other Dovecot setting

Alors voilà, comme je n'ai pas envie de tout casser et que je ne suis pas
familier avec toutes ces solutions je voudrais votre avis sur la solution la
plus simple ou du moins la plus adaptée à mon cas. Si vous avez des
tutoriels ou de bonnes adresses m'expliquant clairement tous ces moyens
d'identification je suis preneur (parce que je ne voudrais pas appliquer
bêtement sans comprendre, l'aventure de l'autohébergement n'aurait aucun
sens dans ce cas).

Merci pour votre aide !

Pol