[a-h-aide] Configurerb mon serveur pour un auto hebergement.

Tanguy Ortolo tanguy at ortolo.eu
Mar 5 Avr 12:09:20 CEST 2011

TCHEPI FODOP Auguste, 2011-04-04 08:23 UTC-0700:
> Bonjour à tous,

Bonjour.

Tout d'abord, je te conseille de t'abonner à la liste, sinon tu risques
de manquer des réponses.

> J'ai installé un serveur sous CENTOS 5.4

Tu connaissais déjà RedHat ou CentOS ? Parce que sinon, c'est vraiment
un drôle de choix… La plupart des gens que j'ai vu sous CentOS étaient
des débutants complets qui cherchaient à ce que tout marche directement
sans chercher à comprendre leur système, quitte à la salir très
rapidement.

Si tu ne connais pas déjà CentOS, je te conseille donc te bien te
documenter dessus, bien sûr. L'ennui c'est que j'ai peur que tu trouves
peu d'aide, la plupart des amateurs travaillant plutôt sous Debian ou
Ubuntu — ce qui revient à peu près au même lorsqu'il s'agit de serveurs.

> J'y ai mis mon site avec base de données Mysql et ca marche quand je fais http://localhost
> J'ai obtenu une adresse IP fixe et publique pour ce serveur qui est 195.24.202.214
> Quand je suis le serveur même j'ouvre un navigateur et quand je tape http://195.24.202.214 je vois le site.
> Mon registrar celui chez qui j'ai enregistré mon nom de domaine ecerber.org a pointé ce domaine sur l'adresse IP 195.24.202.214

Une petite note en passant : un nom de domaine n'est pas nécessairement
servi par le bureau d'enregistrement qui a servi à l'acheter. Un bureau
d'enregistrement sert juste à acheter un nom de domaine, et le service
du nom de domaine lui-même peut tout à fait être distinct. Par exemple,
mes noms de domaines sont enregistrés chez Gandi mais j'en assure
directement le service : lorsque j'ai un nom à modifier ou à définir, je
le fais chez moi, pas chez Gandi.

Pour être précis donc, il faut dire que tu as fait pointer le nom de
domaine <ecerber.org> sur ton adresse IPv4 [195.24.202.214] auprès de
ton prestataire DNS, qui se trouve être également ton bureau
d'enregistrement.

> Questions:
> 1- Que dois je faire au niveau du serveur sous CENTOS (Interface graphique ou ligne de commande) pour que quand on tape www.ecerber.org on arrive sur le site.

Normalement rien, sinon c'est que la configuration par défaut de CentOS
est vraiment bizarre.

En revanche, il faut t'assurer que le nom de domaine <www.ecerber.org>
pointe bien vers ton adresse IPv4 [195.24.202.214]. Parce que tu parlais
de <ecerber.org>, qui est un nom distinct de <www.ecerber.org> !

> 2- Quelle configuration doit je faire dans mon serveur sous CENTOS pour que les utilisateurs que j'ai créé puissent utiliser leur adresse e-mail à partir de n'importe où sur le net. Utilisation en envoi et en reception en utilisant juste leur client de messagerie.

Installer et configurer un serveur de courrier (SMTP) pour la réception
du courrier. Installer et configurer un serveur de boîtes aux lettres
(POP ou IMAP) pour que les utilisateurs puissent accéder à leur
courrier. Éventuellement configurer ton serveur de courrier pour qu'il
fasse relais avec identification.

Ce n'est pas simple, donc bonne chance. Je te conseille Postfix comme
serveur de courrier et Dovecot comme serveur de boîtes aux lettres. Il y
a des articles à ce sujet sur le wiki, que tu peux utiliser pour créer
ta propre configuration.

> 3- J'aimerais que quand un utilisateur se connecte par FTP sur le serveur, que sont repertoire par defaut soit /var/www/html/ que dois je faire comme manipilations.

À moins que tu n'aies une vraie contrainte qui t'oblige à utiliser FTP,
je te déconseille vivement ce protocole, qui est vieux, dangereux — ça
fait passer des mots de passes en clair sur Internet — et pénible à
gérer par les pare-feux.

FTP peut avantageuseement être remplacé par SFTP — SSH file transfer
protocol — intégré à OpenSSH.

--
)\/__(°>    Tanguy d'avril    <°)__\/(