[a-h-aide] Configurerb mon serveur pour un auto hebergement.

Etienne Magro etienne at mageti.is-a-geek.com
Mar 5 Avr 10:28:59 CEST 2011

Bonjour,

Mrjk writes:

> Bonjour,

J'ai moi aussi une question :
As-tu vérifé que tu as bien configuré ton routeur pour qu'il forward tout le
traffic du port 80 vers ton serveur ?

> Ca se fait dans la configuration de Apache normalement, regarde du
> coté des vhosts sur la documentation de apache ... Par exemple, tu
> pourra faire:
> - www.monsite.com : site web
> - mysql.monsite.com : interface phpmyadmin (bien que c'est pas
> forcement recommandé de faire ça, imho)

rien de plus à dire, c'est bien dans le fichier vhost
(/etc/apache2/site-enabled/vhost sur ma debian)
Tu trouveras facilement des info sur le net.

> Il faut installer un serveur de mail ... parcontre, je suis pas un
> expert :/ Soit tu attends une autre réponse, soit tu peux aller voir
> du coté de postfix et de sendmail ...

Sur mon serveur, j'utilise postfix pour le serveur SMTP et
courrier-{imap,pop} pour respectivement les serveurs IMAP et POP (bien que
je sois en train d'abandonner le POP). Pareil, on trouve facilement des
tuto, mais, perso, j'ai trouvé ça un peu ardu. Mais c'est pas insurmontable,
loin de là !

> [...]
> mettre tous les fichiers des users dans leur dossier home respectif.
> C'est un avantage aussi lors de la mise en place d'un serveur FTP, car
> ainsi, tu peux chrooter ton serveur, et interdire les utilisateurs de
> sortir du home. Si l'adresse avec le tilde devant l'utilisateur ne te
> plait pas, il est normalement possible de bidouiller avec le
> mod_rewrite de apache. Encore une fois, c'est comme cela que j'aurai
> fait, mais je crois que ça se passe comme celà tout le temps... Et pis
> faut voir le nombre d'utilisateur aussi ...

J'aurais tendance à penser la même chose, mais après, tu fais ce que tu
veux. Au fait, tu t'es déjà fixé sur le logiciel que tu vas utiliser pour ça
? Je pense qu'à peu près tous les softs font ce que tu veux.

> Bon courage! :-)

Pareil, bon courage !
Et bienvenu dans le monde de l'auto-hébergement !

Etienne