[a-h-aide] Configurerb mon serveur pour un auto hebergement.

Mrjk mrjk.78 at gmail.com
Lun 4 Avr 18:22:01 CEST 2011

Bonjour,

Le 4 avril 2011 16:23, TCHEPI FODOP Auguste <atchepi at yahoo.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
> J'ai installé un serveur sous CENTOS 5.4
> J'y ai mis mon site avec base de données Mysql et ca marche quand je fais http://localhost
> J'ai obtenu une adresse IP fixe et publique pour ce serveur qui est 195.24.202.214
> Quand je suis le serveur même j'ouvre un navigateur et quand je tape http://195.24.202.214 je vois le site.
> Mon registrar celui chez qui j'ai enregistré mon nom de domaine ecerber.org a pointé ce domaine sur l'adresse IP 195.24.202.214
> [...]

Ca se fait dans la configuration de Apache normalement, regarde du
coté des vhosts sur la documentation de apache ... Par exemple, tu
pourra faire:
- www.monsite.com : site web
- mysql.monsite.com : interface phpmyadmin (bien que c'est pas
forcement recommandé de faire ça, imho)

> 2- Quelle configuration doit je faire dans mon serveur sous CENTOS pour que les utilisateurs que j'ai créé puissent utiliser leur adresse e-mail à partir de n'importe où sur le net. Utilisation en envoi et en reception en utilisant juste leur client de messagerie.

Il faut installer un serveur de mail ... parcontre, je suis pas un
expert :/ Soit tu attends une autre réponse, soit tu peux aller voir
du coté de postfix et de sendmail ...

> 3- J'aimerais que quand un utilisateur se connecte par FTP sur le serveur, que sont repertoire par defaut soit /var/www/html/ que dois je faire comme manipilations.

Alors, pour ça, l'idéal est d'activer le mod_userdir de apache. Chaque
utilisateur pourra acceder à son espace perso via
www.monsite.com/~user/ . L'interet de faire ça, c'est de pouvoir
mettre tous les fichiers des users dans leur dossier home respectif.
C'est un avantage aussi lors de la mise en place d'un serveur FTP, car
ainsi, tu peux chrooter ton serveur, et interdire les utilisateurs de
sortir du home. Si l'adresse avec le tilde devant l'utilisateur ne te
plait pas, il est normalement possible de bidouiller avec le
mod_rewrite de apache. Encore une fois, c'est comme cela que j'aurai
fait, mais je crois que ça se passe comme celà tout le temps... Et pis
faut voir le nombre d'utilisateur aussi ...

> J'ai hautement besoin de votre aide, je tourne en rond là depuis!
>
> Cordialement.

Bon courage! :-)

--
MrJK